Casque vélo enfant

Casque vélo enfant : Comparatif des meilleurs avec avis clients positifs

Le meilleur casque de vélo pour enfants n’est pas un simple accessoire : c’est un véritable système de sécurité qui offre une protection essentielle aux jeunes cyclistes.

Quel que soit votre lieu de résidence, il est fort probable que votre enfant aime faire du vélo. Le vélo est un moyen d’être entre amis, c’est un exercice, c’est une aventure.

Casque vélo enfant : Réductions et comparatifs du meilleur produit

Un petit conseil

Un casque est efficace pour prévenir un traumatisme crânien lors d’un accident de vélo, mais seulement s’il est bien ajusté et bien fixé.

Il existe trois clés pour qu’un enfant porte un casque de vélo : il doit l’aimer, il doit être confortable et ses amis (et ses frères et sœurs) doivent également en porter un. Sensibiliser votre enfant à l’importance d’en porter un chaque fois qu’il monte à vélo peut lui sauver la vie. Sans oublier qu’elle est obligatoire en vertu de la loi.

Et si vous avez un très jeune enfant que vous emmenez avec vous à vélo, vous trouverez sûrement le
casque de vélo enfant 6 mois adapté à lui !

Votre budget

En matière de casque de vélo pour enfants, il n’y a vraiment pas le choix. Ils vont des modèles de base à 15 euros aux modèles super-confort que vous pouvez trouver dans la vente en ligne à 30 euros. Avant d’acheter, vérifiez que le casque est équipé de toutes les protections nécessaires pour absorber les chocs et qu’il est suffisamment respirant, pour favoriser une bonne ventilation même en été.

1. Casque vélo enfant Uvex Kid 2 Casque vélo enfant 1 an

Léger (il ne pèse que 260 g), durable et pratique, il est idéal pour les enfants de 1 à 3 ans. La confortable fermeture Monomatic peut être déverrouillée d’une seule main en appuyant sur un bouton. Grâce au Fast Adapting System, le casque s’adapte rapidement à la forme de la tête.

De cette façon, il reste toujours fermement sur la tête, tandis que la sangle reste dans la position optimale. Les systèmes Advanced Fit assurent une adaptation parfaite à la forme de la tête de chaque enfant. Il a un revêtement intégré et est développé avec la technologie du moule.

2. Casque vélo enfant Météorite pour les enfants

Sa multifonctionnalité le rend idéal pour le cyclisme, le patinage et le skateboard. Il offre également un confort pour votre enfant lorsqu’il voyage dans un siège pour enfant sur le vélo de votre mère ou de votre père. L’avant du casque est doté d’une visière légèrement profilée qui protège le visage du vent et du soleil, sans restreindre le champ de vision.

La paroi arrière arrondie protège la partie occipitale de la tête, qui est particulièrement délicate. Le système Fit Size, composé d’un anneau de réglage à plusieurs niveaux, permet d’ajuster le casque rapidement et facilement.

Grâce à un petit bouton situé à l’arrière, vous pouvez ajuster le casque d’une seule main, en quelques secondes. De plus, à l’intérieur du casque, il y a des éléments de remplissage amovibles qui peuvent être lavés, ce qui garantit une hygiène maximale. Les six trous favorisent un apport constant d’air à l’intérieur du casque, protégeant ainsi le cuir chevelu d’une transpiration excessive.

3. Casque vélo enfant Exclusky Casque de vélo enfant 10 ans

Conçu comme un casque de VTT pour adultes, ce modèle pour enfants offre les caractéristiques de sécurité que les parents souhaitent, ainsi qu’un design sportif et moderne que les enfants adorent.

Très robuste, il est également bien ventilé pour assurer un confort optimal même les jours de grande chaleur. Le réglage du cadran peut être facilement contrôlé par les enfants avec une seule main. En outre, la visière peut être détachée. Il convient aux enfants et aux adolescents âgés de 5 à 13 ans.

4. Casque vélo enfant Wayin fille et garçon

Cet ensemble de protections comprend un casque, des genouillères, des coudières et des bracelets. Il peut être porté en vélo, en skateboard ou en scooter. Le casque est fixé avec des bras élastiques, un système très confortable pour ajuster la taille.

Les sangles sont équipées d’une fermeture Velcro, pour vous permettre de l’enfiler et de l’enlever facilement. La coque en polyéthylène est résistante et robuste et est complétée par une éponge épaissie souple et respirante, confortable et durable, qui assure une ventilation optimale de la tête. Convient aux enfants de 3 à 8 ans, il a une circonférence de 50 à 54 cm.

5. Casque vélo enfant Sport DirectTM 11 Vent

Il dispose de 11 orifices d’aération (dont 6 à l’arrière) qui assurent une respirabilité maximale même par temps chaud. La doublure en mailles au-dessus des orifices d’aération avant protège contre les piqûres de guêpes et d’abeilles.

Un système de réglage du Headlock Unisize à l’arrière du casque vous permet de l’ajuster en fonction de vos besoins. Il y a également une mentonnière pour un ajustement confortable. Il a une taille de 48-52 cm. Il est certifié par le Tüv et est conforme à la norme EN 1078.

6. Casque vélo enfant : les dinosaures à vélo

Idéal pour les petits cyclistes de 18 mois à 8 ans, il a un tour de tête réglable entre 49 et 55 cm. Il possède des sangles réglables au menton et à l’intérieur, une solide roue de réglage avec lumière LCD intégrée pour un ajustement et une sécurité maximum.

Une coque moulée robuste combinée à un caoutchouc EPS souple et absorbant les chocs font de ce casque un accessoire indispensable pour les aventures à vélo de vos enfants.

Comparatif des meilleurs casque vélo enfant btwin

Comparatif des meilleurs casque aéro vélo enfant

Comparatif des meilleurs casque bol vélo enfant

Comparatif des meilleurs casque crête vélo enfant

Comparatif des meilleurs casque de vélo enfant 6 ans

Guide de sélection des casques de vélo pour enfants

Si vous cherchez à conduire rapidement, voici un bref résumé des éléments les plus importants à prendre en compte pour choisir le meilleur casque pour les enfants de 5 à 12 ans.

Taille

Si le casque de vélo d’un enfant n’est pas adapté, il n’aide pas à protéger la tête en cas d’accident ! Les dimensions du casque sont incluses dans des intervalles représentant la circonférence de la tête de l’enfant. Par exemple, un casque d’une taille comprise entre 52 et 57 cm convient aux enfants dont le tour de tête se situe dans cette fourchette.

Cela dit, la taille des casques peut être un peu compliquée car la tête de chacun n’a pas la même forme. Certains enfants ont la tête large, d’autres étroite. Certains casques sont plus larges, tandis que d’autres sont plus étroits. Ainsi, même si la circonférence de la tête de votre enfant est à portée du casque, si la tête de l’enfant est large et que le casque est étroit, il se peut qu’il ne soit pas adapté.

En général, les casques de style patineur sont plus ronds et constituent un pari plus sûr pour les enfants qui ont la tête large.

Poids

Plus le casque est léger, mieux c’est. Le port d’un casque lourd peut être fatiguant avec le temps et il est fort probable que le petit refusera de le porter.

Lorsqu’un enfant grandit, le facteur poids devient moins important car les muscles du cou sont plus forts, mais les jeunes enfants résistent très peu au port de casques lourds.

Si vous devez choisir un casque de vélo pour 2, 3 ou 4 ans, gardez cela à l’esprit.

Ajustement

Cette question est souvent posée : comment porter le casque de vélo d’un enfant ? Une fois que vous avez trouvé la bonne taille de casque, il peut être difficile de l’ajuster correctement pour qu’il reste bien ajusté sur la tête de votre enfant. Les casques qui sont plus faciles à mettre en place pour un ajustement parfait ont un système de réglage à cadran à l’arrière du casque qui rend la structure interne du casque plus ou moins grande selon la taille de la tête.

D’autres casques (moins chers) ont des boutons de différentes épaisseurs que vous pouvez échanger pour obtenir la bonne taille. Ces modèles ne correspondent généralement pas exactement.

Buckle

La plupart des casques sont équipés de boucles standard qui peuvent pincer le cou d’un enfant lorsqu’il se cambre ou ne se plie pas. Les casques haut de gamme sont équipés de boucles magnétiques “sans pincement”. Bien qu’elles soient plus chères, elles en valent vraiment la peine.

MIPS

Le MIPS (acronyme de Multi-directional Impact Protection System) est une technologie plus récente qui ajoute un niveau de sécurité supplémentaire à un casque. Il permet d’absorber l’énergie d’impact du casque, quelle que soit la direction d’où provient l’impact. Le système consiste en une cage interne en plastique non obstructive qui est fixée au noyau de mousse par des ancrages en caoutchouc flexibles.

Lors de l’impact, les ancres s’étirent, permettant au noyau de mousse de tourner autour de la tête de l’enfant pour offrir une meilleure protection contre les impacts multidirectionnels. Les casques MIPS sont plus chers mais deviennent également très courants dans les casques de vélo standard pour hommes et femmes et les casques de vélo de course pour hommes. Des études ont montré que ce système peut réduire les dommages cérébraux de 30%.

Comment ajuster correctement le casque ?

Il est tout aussi essentiel d’ajuster le casque de votre enfant pour qu’il soit bien ajusté que de s’assurer que votre enfant en porte un. Un casque mal ajusté peut tomber ou bouger, ce qui réduit considérablement sa capacité à offrir une protection lors d’un impact. Les casques doivent être placés exactement au-dessus de la tête (ne pas se pencher en avant ou en arrière) et rester en place lorsqu’un enfant secoue la tête.

Si les sourcils de l’enfant bougent d’un côté à l’autre lorsque le casque est tourné au-dessus de la tête, le casque est généralement adapté. Si le casque glisse facilement sur le dessus de la tête, c’est qu’il est trop grand ou mal ajusté. La partie inférieure du casque ne doit pas se trouver à plus de deux doigts au-dessus des sourcils d’un enfant.

Le curseur en plastique de la sangle latérale (qui maintient les deux sangles ensemble) doit former un “V” directement sous l’oreille. Ajustez le curseur pour obtenir la bonne taille. La mentonnière doit être suffisamment large sous le menton pour permettre à l’enfant de mettre facilement le casque, mais suffisamment étroite pour que les courroies collent au menton lorsque la bouche est complètement ouverte.

Vélo ou casque multisport ?

Le casque de vélo standard, le casque de vélo de course et le casque de patineur ont leurs avantages et leurs inconvénients. Les casques de vélo traditionnels sont plus légers, ont plus de prises d’air et sont plus ajustables. Les casques de style patineur sont généralement lourds, sans visière, avec moins d’ouvertures d’aération et moins susceptibles d’être ajustés par un bouton, mais ils offrent également une plus grande couverture et ont tendance à mieux s’adapter à des têtes de tailles différentes.

La plupart des casques de vélo ne sont certifiés que pour l’utilisation de la bicyclette (cela inclut également l’utilisation d’un scooter). Si votre enfant fait également de la planche à roulettes, il lui faut un casque à double certification pour attester qu’il est conçu pour le protéger des impacts des accidents en faisant de la planche à roulettes ou du skateboard.

Construction d’un casque dans le moule ou en coque dure ?

Il existe deux principaux types de construction de casques de vélo pour enfants : en moule et en coque dure. Les deux offrent une protection adéquate en cas d’accident, mais varient en termes de durabilité, de nombre d’orifices et de style. La principale différence entre les deux types est la façon dont l’enveloppe protectrice extérieure en plastique adhère au noyau de mousse.

In-mould

Dans le casque moulé, la coque plastique extérieure et le noyau de mousse intérieur sont fusionnés. Le processus de fusion permet d’augmenter le nombre d’évents et garantit généralement un poids global plus léger. La coque plastique extérieure du casque ne peut pas se casser ou se détacher, précisément parce qu’elle est fusionnée avec le noyau de mousse.

En raison de leur coque en plastique plus fine, les modèles dans le moule ne peuvent pas être certifiés pour une utilisation en skateboard. Par conséquent, presque tous les casques de vélo traditionnels haut de gamme sont fabriqués avec la technologie du moulage, tandis que peu sont des casques de style patineur.

Hardshell

Il existe deux principaux types de casques à coque dure : les casques de patineur et les casques de cycliste bas de gamme. Dans les casques de style patineur, une épaisse coque en plastique est collée sur le noyau de mousse du casque. La coque épaisse permet une plus grande durabilité et de multiples impacts pour les skateurs.

Dans les casques bas de gamme à coque dure, une fine coque en plastique est fixée au noyau de mousse. Ces fines coquilles peuvent se déformer, se casser, se décoller et offrent généralement une faible durabilité.

Boucle du casque de vélo de l’enfant ?

Une boucle ne semble pas être un problème majeur, mais les enfants qui se sentent pincés lorsqu’ils essaient d’attacher un casque sont réticents à le porter, ce qui entraîne souvent de véritables bagarres avec leurs parents.

Pour éviter ce désagrément, plusieurs entreprises ont développé des boucles “sans pincement”. Contrairement aux boucles standard, qui consistent en un système de fixation en plastique, les solutions les plus avancées comprennent les boucles magnétiques, qui se ferment doucement sans provoquer de pincement.

Visière du casque de vélo de l’enfant ?

Comme pour le casque de vélo pour adulte, une visière permet de protéger le soleil des yeux des enfants, ce qui rend le trajet plus agréable. Les casques de vélo plus traditionnels ont des visières intégrées ou amovibles, tandis que la plupart des casques de patineurs n’ont pas de visière.

Les visières intégrées sont courantes sur les casques des tout-petits, tandis que les casques des adolescents sont généralement plus petits et détachables et n’offrent qu’une protection solaire modérée. Vous pouvez également trouver des solutions ad hoc pour les casques de vélo cross et de vélo de montagne des enfants.