Chaussure vélo route

Chaussure vélo route : Comparatif des meilleurs avec avis clients positifs

Dans ce guide, nous vous expliquons comment choisir les meilleures chaussures de vélo de course pour vos besoins.

Les chaussures sont un élément essentiel pour tout cycliste qui se respecte, car elles vous permettent d’optimiser et de maximiser vos performances sur la route. Il est donc important de comprendre quelles sont les caractéristiques à évaluer afin de faire un choix correct.

Chaussure vélo route : Réductions et comparatifs du meilleur produit

Comment sont fabriquées les chaussures vélo route ?

À première vue, vous pourriez penser que les chaussures de vélo de course et les chaussures de VTT sont les mêmes, alors qu’en réalité ce n’est pas du tout le cas, car ces deux modèles sont très différents l’un de l’autre. L’une des principales différences réside dans les crampons qui sont montés à la base de la chaussure. Les chaussures de VTT sont presque toujours équipées d’un système de double crampon, qui permet d’accrocher et de décrocher rapidement les pieds des pédales. Les chaussures de vélo de course, en revanche, sont dotées d’un système de crampons à trois boulons qui répartit le poids du cycliste sur une plus grande surface, ce qui vous donne plus de contrôle et une meilleure gestion de la puissance. De plus, les chaussures Mtb ont généralement un profil en caoutchouc avec plusieurs crampons pour vous permettre de vous attaquer à des sections à pied.

Pour aller plus loin, les chaussures vélo route se composent des éléments suivants.
-Une semelle avec un fond lisse et un talon en plastique qui permet au talon de reposer sur le sol.
-Un taquet à dégagement rapide à assembler.
-Tige en cuir ou en matière synthétique.
-Un système de fermeture.
-Une semelle synthétique amovible.

Critiques des meilleures chaussures vélo route

Chaussure vélo route Sentrie Techlace

Les chaussures Giro Sentrie Techlace ont été conçues avec soin et sont confortables. Elles sont dotées d’une semelle extérieure EC70 entièrement en carbone, qui offre le niveau de rigidité que l’on attend d’une chaussure vélo route de haut niveau.
Avec ces chaussures, Giro a introduit le système Techlace, qui combine lacets, velcro et cadrans Boa dans le système de fermeture. Cela signifie que vous pouvez les enfermer de manière extrêmement solide.
Bien qu’elles n’aient pas de support intégré pour la voûte plantaire, les chaussures Sentrie Techlace comprennent des semelles intérieures Giro’s Super Natural avec des supports remplaçables.
Enfin, la tige est en Exofibre Giro’s, un matériau à la fois respirant et hydrofuge, ce qui fait de ces chaussures une bonne solution pour trois saisons.

Chaussure vélo route Fizik Infinito R1 Knit

Les chaussures vélo route Fizik Infinito R1 Knit sont conçues pour être confortables et idéales pour une utilisation en trois saisons.
Le tissu tricoté a une grande élasticité, est très respirant et est crucial pour assurer le confort de ceux qui utilisent ces chaussures.
Cela est particulièrement vrai pendant la saison chaude, lorsque les pieds sont susceptibles de gonfler. Le tricot élastique, en effet, soutient le gonflement, de sorte que le cycliste peut rester confortable pendant toute la durée du trajet.
La partie supérieure est hydrofuge, mais nous ne recommandons pas de les utiliser en cas de fortes pluies.
Non seulement elles sont confortables, mais nous avons constaté que les chaussures sont également capables d’assurer un excellent transfert de puissance, grâce à la structure et à la semelle rigide en carbone.
Si votre budget le permet, ces chaussures vous permettront d’avoir un niveau de qualité supérieur à la moyenne.

Chaussure vélo route Shimano RP9

Les chaussures vélo route Shimano RP9 sont conçues pour les journées particulièrement longues en selle.
Ils s’avèrent très confortables et disposent d’une semelle en carbone classée 10/12 sur l’échelle de rigidité de Shimano qui garantit d’excellentes performances.
La fermeture est faite avec un seul cadran Boa et une langue traditionnelle.
L’ajustement est assez serré, ce qui bloque le pied en place.
La partie antérieure est moins formée dans la partie supérieure et dans l’appui de la voûte plantaire. Cette caractéristique donne aux chaussures une coupe plus décontractée, ce qui est utile lors de sorties particulièrement longues.

Chaussure vélo route Shimano S-Phyre RC9

La S-Phyre RC9 est une chaussure ultralégère qui se caractérise par un rare équilibre entre rigidité, adaptabilité, soutien du pied et confort.
Tout cela a évidemment un effet sur le prix, nettement supérieur à la moyenne.
La grande adaptabilité provient de la combinaison de supports d’arcs en mousse interchangeables et du système de fermeture Boa IP-1 pour un ajustement précis. Les chaussures vélo route professionnelles privilégient souvent la performance au détriment du confort, mais Shimano a trouvé un véritable équilibre entre les deux avec ce modèle.
Les chaussures sont extrêmement rigides, avec une tige en cuir synthétique Teijin et une semelle extérieure en carbone Dynalast classée 12/12 sur l’échelle de rigidité de Shimano.
Les fils de la doublure du talon empêchent de glisser, tandis que la tige Surround offre un soutien et un confort, bien qu’elle soit respirante.

Chaussure vélo route Sidi Shot

Les chaussures Sidi Shot ne sont certainement pas pour tout le monde, car il s’agit de chaussures vélo route professionnel dont le prix est très élevé, mais il y a une bonne raison à cela.
En fait, ils disposent d’une technologie unique en ce qui concerne la fermeture réglable du talon. Ils sont également fabriqués en Italie, ce qui est évidemment une bonne chose.
Ils sont extrêmement rigides, grâce au matériau de la tige combiné à la fixation en plastique sur la languette, de manière à fournir une couche protectrice entre le pied et les deux cadrans du Techno 3 Push System.
Ils se resserrent grâce à des micro-ajustements et offrent un ajustement confortable.
Enfin, il convient de souligner l’épaisse semelle en carbone.

Comparatif des meilleures chaussures vélo route homme

Comparatif des meilleures chaussure cale pédale vélo route

Comparatif des meilleures chaussures de vélo de route sidi

Comparatif des meilleures chaussures vélo route femme specialized

Comparatif des meilleures chaussure cale-pieds vélo route homme

Comment choisir des chaussures de vélo de course ?

Pour le choix des chaussures vélo route, en ce qui concerne la semelle, une règle très simple s’applique, plus elle est rigide, mieux c’est, car la semelle fléchira moins et permettra de transférer plus de puissance aux pédales. La rigidité de la semelle est également liée au prix des chaussures, puisque les plus rigides sont également plus chères. Bien sûr, d’autres éléments, comme la légèreté, sont également touchés. Le conseil que nous pouvons vous donner est de choisir des chaussures à semelles rigides et légères, même si le prix est plus élevé.

Afin de vous permettre de faire un choix éclairé, nous vous présentons ci-dessous les différentes solutions en matière de matériaux uniques
-Semelles en plastique. Le plastique est le matériau le plus lourd et le plus souple de tous, il est donc typique de ces chaussures conçues pour les cyclistes qui ne veulent pas dépenser beaucoup d’argent. De plus, c’est un matériau inadapté pour les cyclistes qui veulent optimiser leurs performances sur la selle de leur vélo. D’autre part, ils sont parfaits si cet aspect ne vous intéresse pas, car ils sont idéaux pour un débutant.
-Semelles en composite de carbone. Un bon compromis est donné par les semelles composites, donc un mélange de plastique et de carbone. Nous nous retrouvons devant des chaussures à semelle modérément rigide, ce qui est généralement le cas des chaussures de niveau moyen.
-soles entièrement en carbone. Les semelles entièrement en carbone, aussi appelées Full Carbon, sont les plus légères et les plus rigides de toutes. Il est donc facile de deviner que ces semelles sont utilisées pour des chaussures vélo route professionnel, donc pour des chaussures plus chères. Leur nature assure un transfert de puissance maximal par les pédales, mais cela signifie aussi que vous sentirez chaque vibration. Certains cyclistes peuvent se sentir mal à l’aise dans cette situation, et préfèrent les semelles en composite.

Un autre élément qui mérite d’être exploré est le type de système de fermeture des chaussures pour les vélos de course. Ces systèmes sont particulièrement importants car ils permettent d’ajuster les chaussures sans le moindre effort. Plus précisément, il est aujourd’hui possible d’identifier quatre types de systèmes de fermeture, qui sont les suivants
-Velcro. Les fermetures velcro sont présentes sur presque tous les modèles de chaussures vélo route bon marché. Bien qu’elles soient particulièrement rapides à ouvrir et à fermer, elles peuvent compliquer considérablement les choses si vous devez les ajuster en pédalant. De plus, le velcro a tendance à s’user assez rapidement en raison de l’usure des peluches et des fibres, ce qui rend la prise des bandes moins performante avec le temps.
-Système micrométrique. Il est composé d’un système de verrouillage automatique unidirectionnel. Les chaussures de ce type sont très faciles à porter et à resserrer pendant l’utilisation. Mais comme toute chose, la qualité a un coût assez élevé et peut faire monter le prix des chaussures jusqu’à 100 euros.
– Le système à cliquet est une version plus robuste du simple velcro, car il combine la présence des bandes avec un mécanisme de verrouillage en plastique dur. Il offre un système d’ajustement plus précis que le premier système, ce qui garantit également un excellent rapport qualité/prix. D’autre part, il faut toujours avoir deux mains pour les ouvrir et les fermer, il faut donc s’assurer qu’elles sont bien fixées avant de monter sur son vélo.
-Les lacets. Le système de fixation des lacets est un classique intemporel, même s’il n’est pas le plus efficace au monde. Mais ils ont un attrait vintage et sont souvent demandés par les cyclistes qui veulent se démarquer.

Il faut également tenir compte du matériau de la tige, important non seulement pour une question d’esthétique, mais aussi parce qu’il influence la performance sur le vélo. Là encore, la rigidité accrue de la partie supérieure permet de transférer un niveau de puissance plus élevé directement à la pédale. Une tige aussi rigide pourrait toutefois causer un inconfort sur les longs trajets, il appartient donc au coureur de trouver le bon compromis en fonction de ses besoins. En ce qui concerne les matériaux, ils vont du synthétique, bon marché, au cuir véritable, qui est très cher mais très respirant, et encore plus délicat.

Il convient également d’ajouter que les chaussures conçues pour l’été sont souvent dotées de panneaux perforés sur la tige, dont le but est d’assurer la ventilation du pied. D’autre part, ces modèles sont très inconfortables lorsque les températures baissent et qu’il commence à faire froid. Au contraire, dans ces cas-là, il vaut mieux choisir un modèle avec une barrière isolante et une ventilation à des niveaux minimums.

Il est également nécessaire de clarifier le confort de la chaussure et donc son adaptation au pied. Tout d’abord, au début, il sera normal de le sentir s’adapter de façon contraignante, car ce n’est qu’avec l’utilisation du matériau qu’il pourra s’adapter à la forme du pied. Cela dit, il y a un moyen de comprendre si la chaussure convient ou non. Si vous vous tenez sur la pointe des pieds et que vous sentez l’espace entre le talon du pied et le bord de la chaussure, c’est qu’il est trop grand. Si, par contre, les orteils touchent l’intérieur de l’orteil, cela signifie qu’ils sont trop petits.
La taille correcte des chaussures vélo route est très importante pour le confort, mais aussi pour la performance. Il est évident que les différents fabricants de chaussures vélo route ont des systèmes de mesure légèrement différents, et ce n’est qu’en faisant un essai que l’on peut savoir lesquels sont les bons.

Il est important de conclure en soulignant la présence de modèles spécifiques de chaussures pour femmes, qui sont plus étroits que les autres. En réalité, il ne s’agit que d’un détail technique, car ils peuvent être portés par n’importe qui s’il est à l’aise sur le pied et à la bonne taille.