Chaussure vélo triathlon

Chaussure vélo triathlon : Comparatif des meilleurs avec avis clients positifs

Le triathlon est l’une des disciplines les plus exigeantes de ce sport. La natation, le cyclisme et la course à pied sont des sports qui, s’ils exigent séparément beaucoup de préparation et d’entraînement, élèvent ensemble le niveau d’exigence au plus haut niveau.

Chaussure vélo triathlon : Réductions et comparatifs du meilleur produit


Dans tous les cas, non seulement la préparation est d’une importance vitale pour obtenir de bons résultats, mais il est également crucial de disposer d’un bon équipement pour être compétitif.

À cette occasion, nous allons nous concentrer sur le cyclisme pour parler des chaussures vélo triathlon pour le vélo, un élément indispensable non seulement pour obtenir de meilleurs résultats, mais aussi pour éviter les blessures et améliorer nos performances.

Mais d’abord, parlons de quelques principes de base pour que vous sachiez quelles chaussures de vélo de triathlon acheter !

Qu’est-ce que les chaussures vélo triathlon ont de si spécial ?

On pourrait penser que les chaussures ne doivent pas être spécifiques au triathlon, et qu’elles présentent de nombreuses similitudes avec les chaussures de cyclisme sur route.

Cependant, il ne serait pas très logique que les fabricants s’efforcent de développer et de commercialiser un nouveau type sans facteur de différenciation.

Quelles sont les différences entre la chaussure de vélo de triathlon et les autres chaussures ? Ne manquez pas les détails !

Tout d’abord, parlons du système de fermeture.

En général, le velcro est utilisé parce que c’est un système qui s’adapte parfaitement à tous les types de pieds et, surtout, parce qu’il est rapide à mettre et à enlever.

La principale différence est que dans le cas des chaussures vélo triathlon, la fermeture se fait de l’intérieur vers l’extérieur, contrairement aux autres types de chaussures. Il a été prouvé que l’action de mettre et d’enlever les chaussures est ainsi plus confortable et plus rapide, ce qui est essentiel dans le triathlon.

Pour continuer avec les différences, dans celles du triathlon, on trouve aussi une sorte de langue dans la zone du talon dont l’objectif est exactement le même : gagner en vitesse pour s’adapter à la chaussure.

Enfin, parlons du type de tissus utilisés dans les chaussures vélo triathlon.

N’oubliez pas que le vélo est le sport qui se pratique juste après la natation, il est donc très courant de porter les chaussures avec les pieds complètement trempés.

L’une des principales caractéristiques de ce type de chaussures est que les tissus utilisés sont très respirants, de la semelle au cou-de-pied, de sorte que, même si vos pieds ne se dessèchent pas, au moins vous n’êtes pas mal à l’aise lorsque vous pédalez.

De plus, les modèles les plus sophistiqués intègrent des tissus avec des traitements spéciaux pour repousser l’eau.

Maintenant que vous savez quelles sont les différences entre les chaussures vélo triathlon et le reste, parlons des caractéristiques à prendre en compte pour savoir quelles chaussures vélo triathlon acheter !

Chaussure vélo triathlon Route Spiuk Rodda

Une autre proposition très intéressante est la route Spiuk Rodda. Une chaussure pour triathlètes qui allie robustesse et confort maximal à chaque coup de pédale.

Le tissu utilisé dans ce modèle est entièrement synthétique, imperméable et présente des perforations de différentes tailles pour assurer une ventilation optimale des deux pieds.

La semelle comporte également différents types de perforations et de grilles d’aération.

Ils sont très légers et faciles à fixer grâce à leur système de fermeture à triple velcro.

Disponible en deux couleurs : vert et rouge.

Les tailles disponibles vont de 37 à 47.

Chaussure vélo triathlon Spiuk Trivium

Les chaussures Spiuk Trivium sont un modèle de la même marque que les précédentes, mais avec des performances quelque peu supérieures.

La différence la plus notable de ces chaussures est que le tissu utilisé est un filet en 3D, avec la technologie connue sous la marque Airing Shell System, un système combinant des perforations avec une ventilation en filet dans la zone du cou-de-pied et sur les côtés.

La semelle est en fibre de verre et en polyamide, ce qui lui confère la rigidité nécessaire pour ne pas perdre de puissance à chaque coup de pédale.

S’il est un aspect sur lequel on a beaucoup travaillé, c’est sans doute celui des transitions. Dans ce modèle, nous avons trouvé les caractéristiques techniques optimales pour que leur mise en place et leur retrait soient rapides et sûrs.

Il possède un double système de fermeture par velcro réglable et une sangle au talon assez large pour garantir une prise en main facile.

Il est disponible en deux versions : noir et vert ou blanc et orange.

Les tailles disponibles vont du 37 au 49.

Chaussure vélo triathlon Spiuk Pragma

Et nous arrivons à la fin de notre article avec les chaussures de cyclisme de triathlon Spiuk Pragma, un modèle unisexe qui combine des performances d’élite avec les meilleurs matériaux sur le marché.

Comme c’est le cas pour toutes celles que nous avons vues de cette marque, la caractéristique la plus caractéristique est le système de ventilation qu’elle incorpore, qui dans ce cas est principalement de type grille, beaucoup plus efficace que les perforations typiques.

L’embouchure est de grandes dimensions, donc si l’on considère également le talonnier qu’elle incorpore, il n’est pas très difficile de conclure que l’un des aspects les plus remarquables est son bon résultat dans les transitions.

Il possède un double système de fermeture qui permet des micro-ajustements au moyen de deux roues, à la cheville et sur le cou-de-pied. Ce système permet de s’adapter facilement pendant la marche, sans avoir à déboutonner les chaussures ou à s’arrêter.

La semelle est entièrement réalisée en carbone RXL1, ce qui lui confère rigidité et légèreté à parts égales, deux facteurs très importants dans un contexte de forte concurrence.

Si vous recherchez une chaussure vélo triathlon qui vous offre la possibilité de concourir au plus haut niveau avec le plus grand confort possible, nous ne pouvons que vous recommander ce modèle.

Les tailles disponibles dans ce modèle vont de 37 à 42.

Chaussure vélo triathlon Shimano TR9

Nous commençons par parler des chaussures de cyclisme Shimano TR9 pour le triathlon. Une chaussure conçue pour les athlètes professionnels avec des caractéristiques vraiment intéressantes.

L’un des aspects les plus convaincants de ce modèle est le travail effectué par Shimano pour améliorer la respirabilité.

L’ensemble de la chaussure est recouvert d’un filet 3D qui permet une excellente ventilation ; le pied bénéficie d’un soutien parfait et garantit un séchage rapide après l’épreuve de natation.

La bouche est étonnamment grande et présente une boucle au talon pour améliorer les transitions.

La semelle comporte également quelques perforations pour améliorer la ventilation et est fabriquée en fibre de carbone, ce qui en fait l’une des chaussures vélo triathlon les plus légères du marché.

Le rapport qualité/prix de ces chaussures est plus que bon et vous pouvez trouver des tailles de 38,5 à 50 pour les hommes et de 36 à 42 dans la même version pour les femmes.

Chaussure vélo triathlon Shimano TR5

Nous continuons à parler de la Shimano TR5, une chaussure vélo triathlon d’un très bon rapport qualité-prix.

Le fabricant nous a déjà dit qu’il s’agissait d’une chaussure spécialement conçue pour les triathlètes débutants, mais sans laisser de côté de nombreuses caractéristiques pour atteindre des performances maximales.

Ce qui nous convainc le plus dans ce modèle, c’est qu’il a été travaillé pour obtenir des transitions beaucoup plus rapides. La bocacaña est d’une taille assez intéressante et possède également une boucle en tissu dans le talon pour mettre et enlever les chaussures plus rapidement.

Un autre point fort est sa légèreté : des matériaux tels que la fibre de verre ont été utilisés pour obtenir une résistance maximale et un poids ridicule par rapport aux autres modèles : une paire de taille 40 pèse 472 grammes. Vous ne saurez même pas que vous les portez.

Le tissu utilisé est totalement respirant et a été pourvu de matériaux qui contrôlent l’humidité, accélérant ainsi le séchage complet du pied.

La version masculine est disponible dans les tailles 39 à 50, tandis que la version féminine est disponible dans les tailles 37 à 42.

Chaussure vélo triathlon Mavic Cosmic Pro

D’autres chaussures recommandées pour les triathlètes sont la Mavic Cosmic Pro, un modèle conçu par et pour l’élite du cyclisme.

Notre recommandation se fonde principalement sur le fait qu’ils sont préparés pour un usage intensif et qu’il existe peu de modèles qui, après plusieurs heures et kilomètres de vélo, nous permettent de nous sentir plus à l’aise.

Ils sont capables d’offrir le soutien nécessaire, sans oublier la facilité avec laquelle il est possible de transmettre la force à la pédale avec eux.

Une particularité de ce modèle est qu’il incorpore une petite roue dans les crochets pour effectuer rapidement des micro-ajustements, même en pédalant, ce qui facilite grandement leur ajustement correct au pied.

La respirabilité est excellente, car il y a des trous tout autour de la chaussure.

Il est disponible en rouge, blanc et noir, et est donc parfait si vous voulez assortir votre équipement de triathlon.

Quant aux tailles, en fonction de la couleur choisie, il existe des numéros de 36 à 49.

Comparatif des meilleurs chaussures vélo triathlon homme

Comparatif des meilleurs chaussure de triathlon vélo shimano

Comparatif des meilleurs chaussure triathlon femme vélo

Comparatif des meilleurs chaussure vélo de triathlon de couleur

Comparatif des meilleurs chaussure vélo noir triathlon

Que faut-il rechercher dans les chaussures que vous achetez ?

Pour acheter des chaussures vélo triathlon sans craindre de se tromper, on pourrait s’en tenir à penser comme un triathlète et ne pas en dire beaucoup plus, mais nous comprenons que vous devez connaître les caractéristiques d’une chaussure de qualité pour pouvoir concourir au plus haut niveau (remarque, cela s’applique également aux débutants).

Commençons !

Taille

C’est probablement le seul aspect que vous avez clairement indiqué que vous alliez devoir choisir.

La taille est peut-être l’une des caractéristiques les plus importantes, car pendant l’exercice, il est essentiel que votre pied ait un support correct.

Ce à quoi vous n’aviez probablement pas pensé, c’est que lorsque vous faites de l’exercice, votre pied a tendance à gonfler, car tous vos vaisseaux sanguins se dilatent en réponse à la demande d’énergie.

Heureusement, les chaussures de vélo de triathlon sont généralement fabriquées dans des matériaux élastiques qui laissent une certaine marge, mais je vous recommande, si vous êtes entre deux tailles, de choisir la plus grande.

Avoir le pied serré au milieu d’une course n’est pas une bonne idée, pas plus que de se faire déchausser au milieu du vélo.

Si vous voulez avoir un contrôle maximal sur votre jeu de pieds, nous insistons sur l’importance de choisir la bonne taille.

Cales

Le deuxième aspect que nous prenons en considération lors du choix d’une paire de chaussures de vélo de triathlon est lié aux crampons.

Les taquets sont les languettes que les chaussures ont sur la semelle pour accrocher le pied à la pédale afin qu’il ne bouge pas ou ne glisse pas accidentellement.

Vous devez garder à l’esprit que tous les crampons, chaussures et pédales ne sont pas compatibles. Je vous conseille donc d’y réfléchir avant de choisir un modèle.

En fait, une pratique très courante chez les triathlètes est de choisir les crampons et les pédales en fonction des chaussures qui vont le mieux avec votre pied, car après tout, c’est le plus important.

Tissu respirant

Le tissu doit être respirant, oui ou oui.

Il n’est pas agréable de pédaler avec des pieds mouillés, il est donc essentiel que la chaussure ait une ventilation adéquate, y compris la semelle si possible.

Cela permettra à votre pied de sécher le plus rapidement possible pour un confort et des performances maximales.

L’importance des transitions

Dans un triathlon, chaque dixième de seconde est important. Il est donc important d’en économiser autant que possible en mettant ou en enlevant ses chaussures.

La chaussure en question doit rendre cette tâche aussi facile que possible.

Les chaussures de vélo de triathlon ont généralement une fermeture velcro qui va dans l’autre sens, de l’intérieur vers l’extérieur, car il a été prouvé que cela améliorait les temps.

En outre, certains modèles sont dotés d’une languette supplémentaire en tissu du côté du talon pour vous aider à mettre le pied dans la chaussure plus rapidement.

Regardez aussi la taille de la bouche, qui est juste le trou dans lequel vous devez mettre votre pied. Plus il est grand, plus vite vous pouvez mettre le pied dans le plat pour continuer votre triathlon.

Prix

Bien entendu, le prix est très variable en fonction du type d’équipement que vous choisissez.

Une chaussure vélo triathlon pour débutants n’est pas la même qu’une chaussure pour athlètes expérimentés. En outre, la performance joue également un rôle très important.

Dans tous les cas, réfléchissez à vos besoins et au niveau d’exigence que vous aurez pour les chaussures.

Si vous débutez, vous voudrez peut-être d’abord essayer une chaussure plus simple, mais je peux vous assurer que le triathlon a quelque chose à offrir… alors ne négligez pas la possibilité d’acheter un modèle intermédiaire ou plus performant.