Compteur gps vélo

Compteur gps vélo : Comparatif des meilleurs avec avis clients positifs

Mesurer vos performances, enregistrer les données de votre trajet, vous connecter avec vos amis et tracer des itinéraires prédéfinis sont quelques-unes des actions que vous pouvez entreprendre avec un ordinateur de vélo ou un compteur gps vélo.

Les ordinateurs de vélo équipés de GPS utilisent des satellites pour suivre votre position, calculant avec précision votre vitesse, votre distance et votre temps de pédalage, sans avoir besoin de câbles ou d’aimants.

Compteur gps vélo : Réductions et comparatifs du meilleur produit


Avec un compteur gps vélo, vous pouvez enregistrer votre itinéraire, ainsi que collecter des données telles que votre fréquence cardiaque, votre cadence de pédalage et votre puissance pendant votre trajet ou votre entraînement, que vous pouvez ensuite télécharger vers un service de journal de bord dans des applications telles que Strava, RideMyMap, Endomondo, Wahoo Fitness, Bike Citizen, Runtastic Road Bike, parmi une large gamme d’offres que nous avons aujourd’hui à installer dans nos smartphones, afin de disposer de données essentielles qui serviront à évaluer notre pédalage, que ce soit pour le plaisir ou pour améliorer nos performances à vélo.

Caractéristiques d’un compteur gps vélo

Aujourd’hui, la technologie GPS a fait de grands pas pour devenir plus accessible et plus fiable, couvrant une bonne partie de notre vie, comme on peut le trouver dans les voitures, les appareils photo, les télévisions, les téléphones intelligents et aussi dans les ordinateurs pour les vélos.

Grâce à l’amélioration de sa technologie, les fabricants ont pu offrir une plus longue durée de vie des piles de ces appareils, en augmentant leur connectivité, ainsi qu’en incorporant un large éventail de fonctions utiles et fiables qui n’étaient autrefois que des rêves pour les ordinateurs de vélo traditionnels et qui sont aujourd’hui possibles.

Ce sont là quelques-unes de leurs caractéristiques les plus souhaitables.

Formation à l’enregistrement des données

Il est important que votre GPS de vélo vous permette de conserver des enregistrements de vos séances d’entraînement ou des itinéraires empruntés, car ils fournissent les données nécessaires pour prendre des décisions basées sur les performances réelles de votre trajet.

L’enregistrement précis des différents paramètres que vous pouvez emporter avec un vélo GPS vous donnera les données nécessaires pour analyser comment vous pouvez améliorer vos performances cyclistes.

Fonction de navigation

L’une des fonctions les plus essentielles des systèmes GPS, qui permet de connaître sa position géographique (latitude et longitude) en temps réel avec une précision de l’ordre du mètre, et qui se substitue en fait aux cartes de poche traditionnelles.

Grâce à lui, en plus de connaître votre géolocalisation en temps réel, vous pouvez, sur la plupart des appareils, calculer des itinéraires, recevoir des indications et des directions pendant votre trajet du début à la fin, tout en visualisant une carte sur votre écran GPS.

Il est même normal que de nombreux modèles sur le marché vous permettent de les connecter à un ordinateur pour mettre à jour les cartes, programmer et télécharger des itinéraires, ou pour télécharger les données d’un voyage précédent, et ainsi comparer si un itinéraire est plus rapide qu’un autre et toutes ses particularités pour tirer le meilleur parti de vos entraînements et de vos voyages.

Connectivité GPS pour le cyclisme

Un appareil GPS vous offrira – dans les modèles les plus complets – une connectivité étendue avec votre smartphone, quel que soit le système que vous utilisez – en fournissant des liens via Bluetooth, ou par le biais d’autres technologies existantes, en partageant des informations qui comprennent des fonctions telles que la commande musicale, le guidage vocal d’itinéraire, les alertes d’appel et de message texte, et même la possibilité de télécharger des données de voyage sur le nuage.

Le compteur gps vélo est devenu un moyen omniprésent d’accéder aux réseaux sociaux. Les fans de cyclisme du monde entier affichent et font savoir à leurs amis ce qu’ils font pour rester en forme et améliorer leurs performances cyclistes.

Compteur gps vélo Wahoo ELEMNT BOLT – Choix de la rédaction

Il se caractérise par la conception aérodynamique de l’appareil et de son support pour vélo, sa fonctionnalité et sa taille compacte, ainsi que par la durée de vie de la batterie.

L’Elemnt Bolt présente une bonne compatibilité, car il est facilement configurable avec une application pour smartphone (iPhone ou Android), et six boutons sur son corps permettent une utilisation quotidienne, tandis que les LED peuvent être configurées pour des alertes de navigation ou d’entraînement.

Ce modèle possède toutes les mesures communes, plus la navigation virage par virage, les Strava Live Segments, Live Track et une fonction “emmenez-moi n’importe où”, où vous utilisez votre téléphone et la puissance de recherche de Google pour trouver une destination, et où l’Elemnt Bolt vous emmènera à votre destination.

Compteur gps vélo Garmin Edge 520 Plus

Le Garmin Edge 520 Plus s’adresse aux cyclistes de compétition et propose des fonctionnalités telles que les Strava Live Segments, les tests et le suivi FTP, l’intégration Di2, le calcul du VO2 Max et le temps de récupération recommandé.

Le modèle est une unité compacte avec toutes les variations métriques standard telles que : distance, vitesse, altitude, et avec l’utilisation d’une bande de fréquence cardiaque et d’un wattmètre. Le 520 Plus possède sept boutons.

Sa navigation améliorée utilise la “Garmin Cycle Map”, ce qui signifie que vous obtenez des indications détaillées, des calculs de déviation et un itinéraire de retour au point de départ.

Sa batterie est de longue durée. Une connexion Bluetooth à votre smartphone peut permettre le chargement automatique sans fil de Garmin Connect, Strava, TrainingPeaks et autres, ainsi que la notification à l’écran des messages et appels entrants.

Bien que le 520 Plus dispose d’excellentes cartes de navigation et de couleur, sa véritable force réside dans son format compact, qui est un outil d’entraînement complet.

Compteur gps vélo Wahoo ELEMNT ROAM

L’Elemnt ROAM est l’un des nouveaux venus sur le marché Wahoo avec un écran couleur entièrement nouveau et des fonctions de navigation élargies, se positionnant ainsi au sommet de la gamme du fabricant.

Selon le fabricant, c’est un produit idéal pour le cyclisme sur gravier, grâce aux fonctionnalités dont il dispose et aux cartes de navigation préinstallées, mais il fonctionne très bien avec d’autres profils de cyclisme.

L’Elemnt ROAM a le même profil aérodynamique que le BOLT et dispose de trois boutons pour accéder à ses fonctions d’utilisation, et à son tour, dispose des deux boutons sur le côté pour effectuer un zoom. En outre, l’Elemnt Roam dispose d’un certain nombre de mises à jour logicielles qui incluent des intégrations avec les Singletracks et le MTB Project.

Dès qu’un utilisateur relie son compte Singletracks ou MTB Project au nouveau dispositif, celui-ci affiche instantanément toutes les pistes ou chemins assignés lorsqu’il se trouve à proximité.

Compteur gps vélo Garmin Edge 820

Toutes les fonctions du 520 plus sont intégrées dans ce petit ordinateur GPS à écran tactile, il a la possibilité d’ajouter des mesures et des graphiques de tiers.

Equipé de GroupTrack, une extension de la fonction LiveTrack de Garmin, où vos amis ou votre famille peuvent vous suivre (via vos coordonnées GPS) sur un ordinateur ordinaire.

Il dispose également d’une alerte d’incident, une fonction qui, une fois réglée, peut envoyer une alerte à un contact spécifique, mais cette fonction doit encore être déboguée car ce minuscule ordinateur n’est pas encore capable de distinguer une forte bosse sur une route accidentée de celle qui se produit lorsque vous êtes tombé de votre vélo, car en gros, lorsque le vélo a bougé fortement, il émet son alerte, mais vous avez 20 secondes pour annuler le message. Si vous laissez tomber, vos contacts désignés recevront un message indiquant votre position.

Comparatif des meilleurs compteur de vélo gps wahoo elemnt

Comparatif des meilleurs compteur vélo gps bryton rider

Comparatif des meilleurs compteur vélo gps igpsport

Comparatif des meilleurs compteur gps pour vélo et randonnée

Comparatif des meilleurs compteur vélo avec gps intégré

Compatibilité avec les capteurs et autres dispositifs

Cette caractéristique est très souhaitable car elle permet à votre compteur de vélo de se connecter à d’autres types d’accessoires.

Et de nombreux appareils GPS fonctionnent avec la technologie sans fil ANT+ et/ou Bluetooth et WiFi, parmi les plus courants. Vous permettant d’utiliser des accessoires supplémentaires tels que des courroies de rythme cardiaque, des capteurs de cadence et des compteurs de puissance.

Bien qu’actuellement, de nombreux appareils sont disponibles avec une option de forfait, qui comprend la ceinture cardiaque, la cadence et le capteur de vitesse avec le même appareil.

Caractéristiques de l’affichage

Les écrans couleur donnent certes plus de détails sur les relevés, mais en réalité ils ne sont utiles que pour une navigation plus complexe.

Si vous utilisez un ordinateur pour suivre votre vitesse et votre distance, un écran monochrome suffira, et il sera plus facile à lire dans certaines conditions.

Veuillez noter que les écrans tactiles assurent certaines fonctions, mais qu’ils peuvent être défectueux lorsqu’ils sont utilisés avec des gants ou lorsqu’ils sont recouverts d’eau de pluie ou de transpiration. En général, le vélo et les écrans tactiles ne se mélangent pas très bien, il est donc sage de les éviter autant que possible.

Dimensions de du compteur gps vélo

Les dimensions de votre compteur gps vélo varient en fonction du nombre de fonctions dont il est équipé et de l’orientation de l’écran, mais celles de 5 à 9,5 cm de long sur 5 à 7 cm de large sur l’ensemble de votre corps suffiront à le maintenir à l’écart, mais pas assez petites pour en rendre la lecture difficile.

D’une manière générale, plus l’affichage est grand, plus il vous sera facile de lire les informations. En outre, vous pourrez afficher plus d’informations à l’écran sans avoir à passer à une autre page.

Bien sûr, l’inconvénient est que les grosses unités peuvent être encombrantes et ajouter un poids indésirable à votre vélo.

Quelles sont les fonctionnalités dont vous avez réellement besoin dans votre GPS pour faire du vélo

Parmi le large éventail de fonctions et de collectes de données disponibles dans les différents types d’appareils compteur gps vélo d’aujourd’hui, voici les fonctions que vous utiliserez le plus en fonction du type de vélo que vous pratiquez.

Le GPS pour le cycliste amateur

S’il est vrai que la plupart des smartphones sont actuellement utiles pour le cyclisme amateur, le cycliste de tous les jours voudra probablement aussi bénéficier d’une grande partie des informations qu’un ordinateur peut fournir.

Cependant, des fonctions plus simples telles que la vitesse de déplacement, la distance parcourue, la cadence et éventuellement la fréquence cardiaque sont des caractéristiques indispensables pour le cycliste amateur.

Le GPS pour le cycliste de haut niveau

Dans le passé, les coureurs de haut niveau devaient utiliser un moniteur de fréquence cardiaque séparé (montre ou ceinture pectorale), un ordinateur de vélo et un appareil de mesure de la puissance pour obtenir ces informations vitales à l’entraînement.

Aujourd’hui, les appareils GPS offrent un récepteur et un écran pour toutes ces informations et bien plus encore, dans un seul appareil compact.

Ce sont les caractéristiques les plus nécessaires.

Fréquence cardiaque, consommation de calories, cadence, distance, altitude, vitesse et puissance, qui serviront à une analyse détaillée de votre parcours et de vos performances.

GPS pour le VTT

Étant donné qu’en VTT, on ne peut souvent pas compter sur des points de référence pendant l’itinéraire et que, dans certains cas, l’itinéraire à suivre n’est pas évident, il sera nécessaire que l’appareil que vous sélectionnez soit compatible pour télécharger les données d’itinéraire, ainsi que les destinations de pédalage aux formats GPX ou TCX, où vous trouverez les pistes disponibles et les points de référence importants.

Certains appareils offrent même des informations sur les cafés, les magasins de vélos, les hôpitaux et d’autres destinations proches si vous voyagez dans un nouvel endroit.

Pour ce type de vélo, même les unités les plus simples sans cartes détaillées proposent souvent des boussoles numériques pour l’orientation, et dans les meilleures unités, vous aurez accès à des cartes topographiques détaillées.

Le fait de disposer d’un appareil qui vous fournit des informations plus détaillées vous aidera même à indiquer aux services d’urgence les coordonnées exactes du lieu où l’accident s’est produit, ce qui accélérera considérablement l’arrivée des secours.