Draisienne

Draisienne : Comparatif des meilleurs avec avis clients positifs

Le jeu n’est pas seulement la façon dont les enfants passent leur temps, c’est aussi leur façon d’être en relation avec leur environnement et c’est une partie indispensable de leur développement psychomoteur et cognitif.

Les aptitudes motrices sont fondamentales pour le bon développement physique, social et émotionnel de l’enfant. Il est donc d’une importance vitale de fournir à nos enfants les ressources et les possibilités de jouer et d’établir des relations avec d’autres enfants de leur âge.

Draisienne : Réductions et comparatifs du meilleur produit


Pouvoir faire du vélo est une étape importante dans leur développement, non seulement d’un point de vue physique, mais surtout du point de vue de leur estime de soi et de l’image que l’enfant a de lui-même.

C’est pourquoi, depuis un certain temps déjà, des draisiennes sont commercialisés afin que les enfants de 2 à 3 ans puissent profiter des avantages de la bicyclette.

Si vous souhaitez acheter une draisienne pour votre enfant, poursuivez votre lecture ! Nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir pour faire un choix judicieux.

Qu’est-ce qu’une draisienne ?

Les draisiennes, les vélos d’équilibre ou les vélos d’équilibre sont la nouvelle proposition de “premier vélo”, idéale pour aider à développer la force musculaire et à améliorer l’équilibre et la coordination chez les enfants entre deux et cinq ans, sans avoir besoin d’utiliser des roues.

Il améliore également leur sens de l’orientation, l’estimation de la distance, la vitesse et la capacité de freinage, ainsi que leurs aptitudes psychomotrices générales

Ce sont des vélos qui n’ont pas de pédales, mais qui s’adaptent à la taille de l’enfant qui se pousse avec les pieds sur le sol.

Un détail historique intéressant ? La première bicyclette de l’histoire créée en 1817 par Karl Christian Ludwig Drais von Sauerbronnun, un inventeur allemand, avait deux roues et un dispositif de direction, mais pas de pédales.

Avantages de la draisienne

L’utilisation de la bicyclette sans pédales vise non seulement à familiariser l’enfant avec celle-ci, mais aussi à lui apprendre à la manier, à la tourner, à l’arrêter, avant d’incorporer les pédales. C’est un vélo de transition.

Les roues empêchent l’enfant d’éprouver le sens de l’équilibre nécessaire pour faire du vélo, mais sur les draisiennes, on apprend d’abord à se tenir en équilibre, puis à pédaler.

Son principal avantage est qu’il permet à l’enfant d’acquérir l’équilibre nécessaire de manière naturelle et progressive. De même, le fait de pouvoir marcher à vélo sans risque de chute offre une plus grande sécurité lors du passage à un vélo traditionnel.

En outre, l’utilisation de cette bicyclette représente une excellente activité physique qui permet de prévenir l’obésité et le diabète chez les enfants. D’un point de vue psychosocial, sortir jouer avec d’autres enfants vous permettra de développer des liens avec vos pairs et d’améliorer vos compétences sociales.

Prestations pour les parents

Comme il s’agit d’une méthode d’apprentissage plus autonome, elle nécessite moins d’intervention des adultes dans le processus. Avec les vélos traditionnels, l’adulte tient le siège et/ou le guidon du vélo pour éviter les chutes jusqu’à ce que l’enfant apprenne à faire du vélo sans tomber. Cela peut entraîner des douleurs dorsales.

Avec la draisienne, vous pouvez accompagner votre enfant depuis votre propre vélo ou documenter ses progrès sur vidéo sans avoir à courir courbé sur le côté pour le soutenir.

Quel est la meilleure draisienne ?

Il n’y a pas de meilleur draisienne, mais celui qui convient le mieux pour vous et votre enfant. N’oubliez pas que vous en avez différents types. En fonction de votre mode de vie, de l’usage que vous en ferez et de votre budget, vous trouverez un type meilleur qu’un autre. Mais gardez à l’esprit les éléments que j’ai mentionnés précédemment pour faire le bon choix.

Quoi qu’il en soit, pour vous faciliter la tâche, j’ai préparé un tableau comparatif (que je mets à jour fréquemment) avec ma sélection de ce que je considère comme les meilleurs draisiennes. Il est basé sur ma propre expérience et celle des autres parents.

Draisienne Chicco

Le Chicco First Bike sans pédales est un vélo avec des roues de 10 pouces qui ne pèse que 2,7 kg. Il est doté d’un cadre métallique qui supporte un poids pouvant atteindre 25 kg, de pneus en caoutchouc, d’un guidon réglable en hauteur et d’un siège antidérapant réglable en hauteur également. Il n’a pas de frein.

Il est conçu pour les enfants de 2 à 5 ans, bien que certains acheteurs aient souligné que le vélo est petit. Du mètre de hauteur, il peut être petit pour l’enfant.

Plusieurs acheteurs ont indiqué que la peinture se décolle très facilement. De plus, certains ont fait remarquer que le guidon peut être tourné à 360º, de sorte qu’au début, jusqu’à ce que l’enfant s’y habitue, il aura moins de stabilité qu’avec d’autres vélos.

Il est disponible en rouge et en rose.

Draisienne Feber Mon vélo vélo sans pédale

Le Feber My Bike est une draisienne avec des roues de 10 pouces et un poids de 2,82 kg. Il est doté d’un cadre composite, de pneus en caoutchouc et d’un guidon et d’une selle réglables en hauteur. Il n’a pas de frein.

Il est conçu pour les enfants de 2 à 5 ans, bien que certains acheteurs aient souligné que le vélo est petit. Du mètre de hauteur, il peut être petit pour l’enfant.

De plus, certains acheteurs ont indiqué que la selle et le guidon bougent beaucoup et qu’il faut les serrer constamment pour les empêcher de descendre ou de tourner.

Il est disponible en rose, bleu et gris.

Draisienne en bois sans pédale

Le Bikestar en bois sans pédales pèse 1,9 kg. Il possède un cadre en bois avec une peinture résistante aux chocs, des pneus EVA de 10 pouces et des jantes en aluminium de haute qualité pour un meilleur confort. Il dispose également d’une selle confortable réglable en hauteur et de poignées de guidon non toxiques et protégées contre les chocs.

Ce vélo est équipé de patins en caoutchouc sur le guidon qui limitent l’angle de braquage, ce qui donne plus de sécurité et plus de contrôle sur le vélo pour les enfants.

Il est conçu pour les enfants de 2 à 5 ans, bien que de nombreux acheteurs aient souligné que le vélo est petit. Du mètre de hauteur, il peut être petit pour l’enfant.

Disponible en blanc, violet, rose et blanc-bleu-rouge

Draisienne Bikestar 12 pouces sans pédales

Ce draisienne de Bikestar a des roues pneumatiques de 12 pouces et des jantes en aluminium de haute qualité, ce qui le rend particulièrement adapté aux enfants à partir de 3 ans (93 cm). Il possède un cadre en acier tubulaire multicouche très stable, avec une peinture métallique résistante aux chocs et des roulements à billes pour une direction souple, avec une limite de braquage qui assure un maximum de confort et de sécurité.

Il possède également une selle moulée spécialement ergonomique et réglable en hauteur, comme le guidon, un frein arrière avec une fonction de réglage confortable et un pied de chèvre. Les poignées de guidon non toxiques sont protégées contre les chocs.

De nombreux acheteurs soulignent sa robustesse et sa qualité. Certains ont indiqué que, bien que son poids (4,8 kg) lui confère une grande stabilité, il peut être un peu lourd pour certains enfants, et ceux-ci se fatiguent rapidement.

Certains acheteurs ont également souligné l’absence d’instructions en espagnol et la mauvaise qualité des photos qui les accompagnent, ce qui rend parfois le montage difficile. Ils ont également indiqué que le vélo n’est pas livré avec les outils nécessaires pour l’assembler ou pour ajuster la selle, par exemple.

Il est disponible en violet, violet, bleu, rouge, noir, vert, bleu turquoise, rose, rose pâle et blanc-violet.

Draisienne Bikestar 10 pouces sans pédales

Ce draisienne de Bikestar a des roues pneumatiques de 10 pouces et des jantes en aluminium de haute qualité. Il convient aux enfants de 2 à 3 ans (88 cm de haut). Selon certains acheteurs, à partir de 100-105 cm de hauteur de l’enfant, il commence à devenir petit.

Il possède un cadre en acier tubulaire très stable recouvert de plusieurs couches de peinture métallique résistante aux chocs, ainsi que des roulements à billes pour une direction souple avec limite de braquage pour assurer un maximum de confort et de sécurité.

Il est également équipé d’une selle moulée, spécialement ergonomique et réglable en hauteur, ainsi que d’un guidon, d’un frein arrière avec une fonction de réglage confortable et d’un pied de chèvre. Les poignées de guidon non toxiques sont dotées d’une protection antichoc.

Ne comprend pas les outils nécessaires pour le monter. En outre, dans certains cas, les instructions de montage sont uniquement en anglais et en allemand et les photos d’accompagnement sont en noir et blanc et de mauvaise qualité. Malgré cela, l’assemblage n’est pas compliqué.

De nombreux acheteurs soulignent sa robustesse et sa qualité. Certains ont indiqué qu’il est un peu lourd (4,4 kg), bien qu’ils reconnaissent que cela lui confère une certaine stabilité.

De nombreux acheteurs ont également souligné que l’enfant se heurte parfois à la patte de la chèvre lorsqu’il se pousse, il vaut donc mieux l’enlever pour éviter les incidents.

Il est disponible en violet, bleu, rose et noir.

Comparatif des meilleures draisienne electrique

Comparatif des meilleures draisienne bois

Comparatif des meilleures draisienne puky

Comparatif des meilleures draisienne btwin

Comparatif des meilleures draisienne fille

Où acheter une bicyclette sans pédales ?

Dans tout magasin de jouets ou dans les rayons de jouets de tout hypermarché, vous pouvez trouver des draisiennes, bien qu’il soit vrai que plus le magasin ou le rayon en question est grand, plus vous trouverez de variété.

Mais si vous cherchez de la variété, je vous recommande de regarder les magasins en ligne. Ils n’ont pas de problèmes d’espace, donc ils ont beaucoup plus de variété que n’importe quel magasin physique, quelle que soit sa taille. C’est le meilleur moyen de trouver celui qui convient le mieux à vos besoins et à votre poche.

Mais attention, car tous les magasins en ligne ne sont pas les mêmes. C’est pourquoi je joue toujours la sécurité : Amazon. Elle est variée, son prix est bon (généralement le meilleur) et sa politique de retour est la meilleure possible : si vous n’aimez pas ce que vous avez acheté ou si ce n’est pas ce que vous attendiez, vous le retournez sans frais supplémentaires et sans explications.

Pour vous faciliter la tâche, je vous laisse sur cette page les meilleures offres actualisées de draisiennes que je puisse trouver.

Types de draisiennes

Une draisienne n’est pas la même chose qu’un vélo traditionnel dont les pédales ont été enlevées. Il est beaucoup plus léger afin que l’enfant puisse l’utiliser sans difficulté.

Il existe sur le marché différents types de draisiennes selon divers critères.

Selon le matériau dont ils sont faits : vous pouvez trouver des modèles entièrement en plastique, d’autres en bois et d’autres en métal, surtout en aluminium.

En fonction de l’âge de l’enfant : ces vélos sont généralement équipés d’un siège réglable afin que vous puissiez l’adapter à la taille de l’enfant au fur et à mesure de sa croissance.

Toutefois, pour les plus jeunes, il est conseillé d’acheter un vélo plus léger. Certains modèles spécifient une limite de poids.

D’autres modèles peuvent être utilisés comme tricycle et lorsque l’enfant est plus âgé, il s’adapte comme une draisienne, en modifiant la longueur de l’essieu arrière et en éliminant une des deux roues arrière.

Il existe également des modèles évolutifs. Dans ce cas, il s’agit de draisiennes auxquels vous pouvez ajouter des pédales pour compléter le processus d’apprentissage de l’équilibre et du pédalage.

Mesures de sécurité

Bien que la draisienne soit plus sûr pour l’enfant que les modèles classiques, puisqu’il reste sur ses pieds au sol lorsqu’il est arrêté et que le mouvement se fait en se poussant, il est conseillé de prendre certaines mesures de sécurité :

Comme l’enfant va pousser et freiner avec ses pieds, il est important qu’il porte des chaussures fermées, solides et de bonne qualité
Habillez-le avec des vêtements adaptés à la saison. En été, même s’il fait chaud, il est préférable de mettre un pantalon long pour protéger ses jambes des éraflures en cas de chute.
Il est pratique de porter un casque, des genouillères et des coudières. Bien qu’avec ce vélo les chutes soient fortement réduites, il est pratique que dès son plus jeune âge il prenne l’habitude d’utiliser des accessoires de sécurité.
Chaque jour, lorsque vous avez fini de jouer, vérifiez le vélo pour vous assurer qu’aucune de ses pièces ne s’est détachée.
Évitez les zones à forte circulation et parlez à votre enfant des dangers de la voiture.
Gardez votre enfant hydraté, surtout par temps chaud
Accompagnez toujours votre fils lorsqu’il fait du vélo

Comment choisir la bonne draisienne ?

Ces vélos sont fabriqués en différents matériaux selon le fabricant : plastique, bois ou métal, les plus légers étant en aluminium. Quel que soit le matériel, il y a des caractéristiques qui doivent être présentes sur la draisienne que vous achetez pour votre enfant :

Siège réglable pour que vous puissiez l’adapter à la taille de votre enfant à mesure qu’il grandit
Les modèles évolutifs vous permettront d’ajouter les pédales et les freins le moment venu, ce qui sera donc une option plus économique à long terme
Choisissez un modèle adapté à la taille et au poids de votre enfant
Les pneus en plastique ne seront jamais crevés et vous n’aurez pas besoin de les réparer ou de les changer. Au contraire, leur durabilité est généralement inférieure à celle des pneus.
Certains modèles comportent un sac ou un panier à l’avant où l’enfant peut ranger ses jouets ou sa bouteille d’eau pour boire si nécessaire

La plupart des draisiennes n’ont pas de frein, donc l’enfant freine avec ses pieds. C’est pourquoi il est important de porter des chaussures fermées, robustes et de bonne qualité.